Economie : ce pays d’Afrique de l’est allège sa dette envers la Chine en convertissant un lourd emprunt du dollar au yuan

Economie : ce pays d’Afrique de l’est allège sa dette envers la Chine en convertissant un lourd emprunt du dollar au yuan

Crédit Photo : sana.sy

Le Kenya a finalisé la conversion de trois prêts libellés en dollar, contractés auprès de la Chine, en yuan pour réaliser des économies sur les paiements d’intérêts et réduire le service de la dette, a annoncé le ministre kényan des Finances, John Mbadi (photo), le mardi 7 octobre 2025.

Premier en son genre en Afrique, ce swap de devises sur des emprunts souverains permet de remplacer les taux d’intérêt variables indexés sur le dollar par des taux plus bas en yuan chinois sur ces trois prêts obtenus auprès de la Banque chinoise d’import-export (China Exim Bank).

« L’opération devrait permettre au pays d’économiser environ 215 millions de dollars par an », a déclaré M. Mbadi à la presse, sans donner des détails sur le montant des prêts concernés, les nouveaux taux d’intérêt appliqués et la durée de remboursement des prêts en yuan.

Nairobi avait contracté trois prêts totalisant 5 milliards de dollars auprès de China Exim Bank, en 2014 et 2015, pour financer la construction d’un chemin de fer reliant le port de Mombasa à Naivasha.

Cette ligne ferroviaire, qui s’inscrit dans l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie », est qualifiée par les analystes locaux de projet d’infrastructures le plus coûteux depuis l’indépendance du pays en 1963.

 Selon les derniers chiffres du ministère des Finances, le montant restant dû sur les prêts contractés auprès de China Exim Bank s’élevait à 3,5 milliards de dollars en juin 2024.

Outre les économies qui seront réalisées sur les paiements d’intérêts, le ministre a expliqué que l’échange de devises vise également à réduire la forte exposition de la dette nationale aux fluctuations du dollar américain.

« À l’heure actuelle, nos dettes sont très concentrées sur une seule devise, le dollar, en particulier les dettes extérieures. Nous essayons de répartir ce risque en diversifiant les devises. C’est pourquoi nous avons contacté le gouvernement chinois afin de discuter de la possibilité de convertir une partie de nos dettes libellées en dollar en renminbi », a-t-il souligné.

Le gouvernement du président William Ruto a adopté une « stratégie de gestion proactive de la dette globale », qui avoisine actuellement les 70% du PIB.

Cette stratégie prévoit notamment l’allongement de l’échéancier des remboursements et le recours à davantage d’emprunts concessionnels, pour alléger la pression sur les finances publiques.

Dans ce cadre, l’exécutif a déjà refinancé trois eurobonds pour étaler leurs échéances, et engagé des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme d’aide après l’expiration du précédent en avril 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp