Le Maroc est le pays qui a l’économie la plus résiliente d’Afrique du Nord, d’après les données publiées par la Coface.
Le Royaume s’est vu attribuer la note “B” par la Coface, à la suite de la parution de son tout nouveau baromètre.
Une note synonyme de “risque assez élevé” qui permet toutefois au pays de rester dans le top 10 des pays d’Afrique les moins risqués (du point de vue économique).
Un classement dominé par Maurice. En effet, l’île s’est vu attribuer la note d’”A4” (risque convenable).
L’économie mondiale marquée par des politiques monétaires restrictives
La croissance mondiale devrait fléchir encore davantage cette année dans un contexte marqué par des politiques monétaires restrictives, un durcissement des conditions financières et la faiblesse des échanges commerciaux et des investissements.
Une intensification du conflit au Moyen-Orient, des tensions financières accrues, une inflation persistante, une fragmentation des échanges commerciaux et des catastrophes climatiques sont autant de risques baissiers qui pèsent sur les perspectives de croissance.
La coopération mondiale est nécessaire pour alléger les dettes publiques, faciliter l’intégration commerciale, lutter contre le changement climatique et réduire l’insécurité alimentaire.
Parmi les économies émergentes et en développement, les pays exportateurs de matières premières continuent d’être aux prises de politiques budgétaires procycliques et volatiles.
Des politiques macroéconomiques et structurelles appropriées ainsi qu’un bon fonctionnement des institutions sont indispensables pour stimuler l’investissement et la croissance à long terme de ces économies.
Si l’inflation galopante est désormais “maîtrisée” et coûtera moins cher que ce qui était initialement attendu, elle devrait toutefois coûter 0.2 point de croissance sur le continent, contre 0.1% dans le reste du monde.
Suffisant pour rester optimiste ? Au niveau global, oui. Au niveau local, les populations semblent toujours chercher des solutions pour réussir à s’en sortir.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.