Echanges Afrique – pays arabes : le Nigeria vise une augmentation de 37 milliards de dollars

Echanges Afrique - pays arabes le Nigeria vise une augmentation de 37 milliards de dollars

Le ministre des Finances et ministre coordinateur de l'Économie du Nigeria, Wale Edun / Crédit photo : Federal Ministry of Finance Nigeria

Le Nigeria prône un renforcement des échanges commerciaux entre l’Afrique et les pays arabes afin de stimuler la croissance agricole et industrielle

Le ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Économie du Nigeria, Wale Edun, a appelé à une collaboration commerciale plus étroite entre les pays africains et arabes, soulignant l’importance des partenariats agricoles et industriels à valeur ajoutée pour la croissance régionale.

S’exprimant à Abuja lors du Forum de mise en relation dans le secteur agroalimentaire, en amont de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AATB, le ministre a déclaré que l’évolution de l’économie mondiale rendait indispensable pour les pays africains et arabes de s’appuyer davantage sur la coopération régionale, les investissements et les marchés communs.

Il a mis en avant les projections selon lesquelles le commerce arabo-africain pourrait augmenter de plus de 37 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, le ministre a exhorté les partenaires à privilégier la valeur ajoutée plutôt que les exportations de matières premières.

Enfin, il a noté que la base industrielle croissante du Nigeria et les réformes à venir du guichet unique national favoriseront l’efficacité, l’investissement et l’expansion du secteur privé.

« Le moment est venu de transformer les opportunités en actions », a-t-il déclaré. « En travaillant ensemble, nous pouvons construire des chaînes de valeur plus solides, créer des emplois et soutenir la prospérité dans toutes nos régions. »

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp