Écartée des compétitions sportives internationales à cause des tensions liées à son invasion en Ukraine, la Russie a décidé de contourner cette mesure prise par les puissances européennes.
En effet, la Russie avec à sa tête le président Vladimir Poutine, a désormais décidé de proposer ses propres jeux.
Ainsi, le pays annonce l’organisation d’une nouvelle compétition internationale sur son territoire.
Cette nouvelle compétition, initiée par le Kremlin, sera organisée tous les deux ans et aura pour nom, « les jeux de l’amitié ».
Une décision qui a eu le mérite d’irriter l’organisation internationale des Jeux olympiques, le Comité International Olympique (CIO).
Selon l’organisation, avec une telle décision, Moscou politise clairement le sport.
Malgré la colère que cette nouvelle mesure russe a suscitée au sein du CIO, le Kremlin a décidé d’organiser la première édition de cette compétition au mois de septembre 2024.
La Russie envisage d’attirer les plus grands athlètes internationaux sur son territoire, n’en déplaise à l’Europe.
Pour les autorités russes, c’est leur réponse à la décision des organisateurs des prochains Jeux olympiques, portant interdiction du drapeau russe à Paris.
Selon l’analyse des professionnels du sport, cette décision du Kremlin peut être risquée pour l’Europe. Ils estiment que plusieurs athlètes pourraient abandonner les compétitions classiques au profit des compétences organisées par la Russie.
Ils ont donc appelé les gouvernements et les fédérations à s’opposer à cette décision de Moscou.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok