En Égypte, une rumeur indique que la compagnie des eaux a déconseillé l’utilisation de l’eau à des fins de consommation de 3h à 22h en raison d’une contamination par un microbe toxique.
Des messages vocaux partagés sur WhatsApp font circuler l’information. Ils répandent le doute et la crainte au sein des foyers.
Pour vérifier l’information, le Centre des médias du Conseil des ministres a contacté la Société de gestion de l’eau potable et des eaux usées.
Dans un communiqué publié sur Facebook par la présidence le mercredi 25 septembre, le centre a démenti la rumeur.
« Il n’est pas vrai que la société des eaux a émis un avis de ne pas utiliser l’eau à des fins de consommation de 3h à 22h.
Les messages vocaux qui circulent sont sans fondement », a indiqué le communiqué.
Le communiqué souligne que « l’eau potable dans tous les gouvernorats de la République est totalement sûre et exempte de tout microbe ou contaminant nocif.
Elle est conforme aux normes et spécifications standard et est contrôlée 24 heures sur 24 par le laboratoire et le système de qualité de la Société de gestion de l’eau potable et des eaux usées et de ses filiales, en plus du rôle de supervision de l’Agence de régulation de l’eau potable et de protection du consommateur et du ministère de la Santé et de la Population ».
Enfin, la note appelle les citoyens à ne pas se laisser abuser par de telles informations erronées et à s’informer auprès de sources officielles.
« Nous appelons les différents médias et les utilisateurs des médias sociaux à être précis et objectifs dans la publication des nouvelles et à contacter les autorités concernées pour confirmer avant de publier des informations qui ne sont pas basées sur des faits et conduisent à la peur et à l’anxiété parmi les citoyens, et de signaler toute rumeur ou fausse information au Centre des médias du Conseil des ministres », a conclu la note.