Le Port Autonome d’Abidjan mis à l’épreuve comme jamais auparavant ! Pour la première fois, il accueillera un navire géant long de 400 mètres.
Cette annonce fait suite aux échanges entre le directeur général du port, Hien Yacouba Sié, et une délégation du groupe Mediterranean Shipping Company (MSC), conduite par le capitaine Michele Lauro, vice-président et directeur Afrique de l’Ouest de MSC, accompagné de M. Cédric Goujon, directeur général de MSC Côte d’Ivoire, le mardi 25 mars 2025.
Par ailleurs, le directeur général du port a rassuré l’armateur MSC sur la capacité du Port d’Abidjan à accueillir des navires géants de ce type.
Ces dernières années, le port d’Abidjan a considérablement renforcé sa capacité d’accueil grâce à d’importants investissements, notamment la construction d’un second terminal à conteneurs et l’élargissement du canal de Vridi.
Récemment, le port a accueilli le navire de croisière Norwegian Dawn, mesurant 294,13 mètres de long et 32,20 mètres de large, avec un tirant d’eau de 8,5 mètres.
Avant cela, il a également reçu des bâtiments militaires français ainsi que le navire Zimrida. Ce dernier, enregistré sous le pavillon de la Barbade, est un cargo général mesurant 177,8 mètres de long et 28,66 mètres de large.
Peu à peu, le port d’Abidjan s’impose comme un hub logistique incontournable en Afrique de l’Ouest.
En 2024, le PAA a d’ailleurs été triplement récompensé lors de la 8ᵉ édition des Awards des Ports Africains, recevant :
- Le prix de la meilleure performance trafic (import-export)
- Le prix du meilleur trafic conteneurs
- Le prix du meilleur trafic de transit