Ce pays d’Europe est en pleine construction d’un tunnel sous-marin d’une profondeur inédite.
En effet, la Norvège est en train de construire le plus long et le plus profond tunnel sous-marin de la planète Terre.
Baptisée le Rogfast, l’infrastructure se caractérise de 27 km de route et descend jusqu’à 392 mètres sous la mer, une première dans le monde.
Une fois le projet à terme, cette infrastructure deviendra officiellement le plus long et le plus profond tunnel sous-marin du monde.
Avant le lancement de sa construction par la Norvège, ce record mondial était détenu par le tunnel sous-marin japonais Seikan doté d’une profondeur de 240 mètres.
À travers la construction du Rogfast, les autorités norvégiennes ambitionnent de réduire significativement le temps de trajet entre les grandes villes du pays.
Selon les informations, ce tunnel devra notamment relier les grandes villes de Bergen (deuxième plus grande ville de la Norvège) et de Stavanger.
D’après le très célèbre média international Ouest-France, « il sera composé de deux « tubes », chacun doté de deux voies de circulation entièrement destinées à la circulation routière.
Petite particularité : un double rond-point se trouvera à mi-chemin et permettra de relier un autre tunnel menant à l’île de Kvitsøy, la plus petite municipalité de Norvège ».
Rappelons que les travaux de construction de ce joyau routier ont démarré il y a 7 ans, précisément en janvier 2018.
Mais en 2019, les travaux sont mis à l’arrêt et pour cause, « des dépassements de coûts ».
Ils sont à nouveau relancés en fin 2021. À en croire les autorités, les travaux de construction devront être clôturés en 2033, soit dans 8 ans.
En matière de coût, le montant global de la construction de cette infrastructure phénoménale est estimé à 25 milliards de couronnes norvégiennes, ce qui équivaut à environ 2,1 milliards d’euros.