Du jamais vu ! Après son record Guinness, la cheffe Hilda Baci se lance dans un défi encore plus colossal

Hilda Baci Du jamais vu ! Après son record Guinness, la cheffe Hilda Baci relève un défi encore plus colossal

crédit : Twitter Hilda Baci

Du jamais vu ! La cheffe nigériane Hilda Baci s’est lancée dans un nouveau défi : cuisiner le plus grand pot de Jollof Rice jamais réalisé. La détentrice du record Guinness préparait ce projet depuis près de deux ans. Elle commencera ce défi le vendredi 12 septembre 2025, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.

« Il y a presque 2 ans, j’ai rêvé de cuisiner le plus grand pot de Jollof Rice jamais fait. Et maintenant, avec Gino Nigeria et VOUS, ce rêve prend vie dans une marmite de 6 mètres sur 6 mètres. Le 12 septembre, nous écrirons l’histoire ensemble. Parce que qu’est-ce que le Jollof sans vous pour le partager ? », a-t-elle écrit le 24 août.

Pour ce défi, Hilda Effiong Bassey, de son vrai nom, prévoit d’utiliser 100 sacs de riz et des tonnes d’ingrédients dans une marmite pouvant contenir 22 600 litres.

Rappelons qu’en 2023, la cheffe avait cuisiné pendant 93 heures et 11 minutes pour établir un record du monde Guinness du plus long marathon de cuisine.

Bien que ce record ait été battu depuis, son exploit a inspiré plusieurs autres cheffes africaines, parmi lesquelles Zeinab Bancé, Eudoxie Kouablan et Laurence Assignon, qui se sont elles aussi lancées des défis culinaires.

Notons que Hilda Baci n’a pas précisé si ce nouveau challenge s’inscrivait officiellement dans le cadre d’un record Guinness.

Toutefois, l’organisation mondiale pourrait s’y intéresser si sa performance correspond aux critères requis.

La cheffe reçoit déjà de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. On peut lire, entre autres :

« Je crois que tu peux y arriver ! Aie confiance en Dieu »;

« Tu as déjà prouvé une fois que tu en étais capable, tu peux recommencer »;

« Indique nous le lieu, on viendra en masse te soutenir ».

Qui est Hilda Baci ?

Née le 20 septembre 1995 dans l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria, Hilda Effiong Bassey, plus connue sous le nom de Hilda Baci, est fièrement originaire de Nsit Ubium et issue de l’ethnie Ibibio.

Célibataire et sans enfant, elle tire son amour de la cuisine de sa mère, Lynda Ndukwe, également cheffe : « J’ai appris très tôt que la nourriture, c’est plus que la cuisine. C’est de l’amour, des soins et des connexions », confie-t-elle.

Diplômée en sociologie de l’Université Madonna, Hilda a toujours eu le cœur tourné vers la gastronomie, où elle pouvait partager sa passion avec les autres.

En 2021, elle a remporté le concours Jollof Face-Off et en 2023, elle a établi un record Guinness en cuisinant pendant 93 heures et 11 minutes.

Elle a également joué dans des films comme A Walk on Water et Mr & Mrs Robert, tout en développant sa marque de restauration My Food by Hilda. En 2023, elle a été honorée par The Future Awards Africa comme Jeune Personnalité de l’Année.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp