Du/dû, tâche/tache, agonir/agoniser … ; ces mots qu’on confond et qui peuvent tout changer

du dû

Crédit Photo : RTS

En français, certains mots comme « du et dû » ou « tâche et tache » se ressemblent mais ont des sens différents. Une simple lettre ou un accent peut complètement transformer le sens d’un mot. Cela conduit parfois à des confusions. Voici un petit guide pour éviter quelques pièges.

Repaire ou repère ?

Un repaire est un lieu de refuge pour les bêtes sauvages. Un repère est une marque ou un objet permettant de s’orienter ou de localiser quelque chose.

Fort intérieur ou for intérieur ?

On dit « en mon for intérieur » pour exprimer ce que l’on ressent au plus profond de sa conscience. Ici, « for » ne prend pas de T.

Rouvrir ou réouvrir ?

Dans un français soigné, on emploie « rouvrir » et non « réouvrir » : le magasin a rouvert. En revanche, on parle bien de « réouverture ».

Agonir ou agoniser ?

Agonir signifie accabler, par exemple : agonir quelqu’un d’insultes. Agoniser, c’est être à l’agonie, en train de mourir.

Éthique ou étique ?

L’éthique désigne un ensemble de principes moraux. Étique, sans H, qualifie une extrême maigreur.

Soutien ou soutient ?

Le soutien est un appui, une aide : le soutien scolaire. Soutient est la forme conjuguée du verbe soutenir : il soutient son ami.

Clôturer ou clore ?

On évite « clôturer » dans le sens de « terminer ». On dira plutôt « clore » : il clôt la séance. « Clôturer » signifie mettre une clôture.

Mystifier ou mythifier ?

Mystifier quelqu’un, c’est le tromper. Mythifier, c’est donner un caractère de mythe.

Du ou dû ?

On écrit « dû » avec un accent circonflexe pour le participe passé du verbe devoir : le paiement est dû. Cet accent disparaît au féminin ou au pluriel : des sommes dues.

Satyre ou satire ?

Un satyre est un être mythologique mi-homme mi-bouc, et par extension un homme lubrique. Une satire est une œuvre qui critique en se moquant.

Tâche ou tache ?

Une tâche est un travail à accomplir. Une tache est une salissure.

Détonner ou détoner ?

Détonner signifie ne pas être dans le ton, contraster ou choquer. Détoner, c’est exploser avec un bruit violent.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp