L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) via son communiqué rendu public le mardi 6 février a fait état des services des réseaux Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.
Dans ce dernier, l’Autorité indique avoir entrepris une campagne au niveau national en décembre 2023 sur la qualité des services des deux opérateurs dont les résultats ont montré une faible amélioration.
Selon les données issues de cette campagne, Moov Africa Togo a enregistré une amélioration de 5,28 % et 1,94 % pour Togo Cellulaire. Cela, depuis leur mise en demeure du 31 mai 2023 par l’ARCEP.
Ces améliorations, contrairement à l’intérieur du pays, se sont fait plus ressentir que dans le grand Lomé, peut-on lire dans le communiqué.
Dans le Grand Lomé, Moov Africa Togo a fait un bond de 69,64 % contre 65,18 % pour Togocel. En revanche, le Togo Cellulaire, sur le plan national, fait mieux avec 52,08 % contre 39,90 % pour son rival.
La campagne faite par l’ARCEP a mis l’accent sur trois services, à savoir la voix, internet 3G et internet 4G.
D’abord concernant le service voix, Togocel est plus performant que Moov sur l’ensemble du pays (69,55 % contre 38,14%).
Ensuite, pour ce qui est du service Internet 3G, les deux opérateurs ont fait presque les mêmes efforts selon l’ARCEP. En pourcentage, Togocel enregistre 48,08 % contre 42,95 %.
Enfin, Moov Africa Togo prend l’ascendant sur son concurrent en ce qui concerne le service Internet 4G. Hors de Lomé, il enregistre 44,44 % contre 38,03 %.
À titre de rappel, le 31 mai 2023, l’Autorité chargée des télécommunications a mis en demeure les deux opérateurs suite à leurs manquements dans la fourniture des services qualité. Elle leur a donné un délai de 6 mois afin de se conformer.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.