Drones : très bientôt, ce pays d’Afrique du Nord va accueillir une grosse usine de fabrication des plus modernes de tout le continent

Drones : très bientôt, ce pays d’Afrique du Nord va accueillir une grosse usine de fabrication la plus moderne de tout le continent

Crédit photo : DR

L’entreprise israélienne BlueBird Aero Systems va bientôt débuter l’assemblage de ses drones suicides SpyX à Benslimane, au nord-est de Casablanca.

Cette installation est décrite comme la première usine de drones d’Afrique du Nord et la « plus moderne du continent », surpassant les unités existantes.

Le SpyX est une munition rôdeuse légère redoutable : doté d’une portée de 50 km et d’une autonomie de 90 minutes, il peut identifier et frapper des cibles blindées en s’écrasant dessus à 250 km/h.

Bien que l’annonce officielle de la mise en service de l’usine n’ait pas encore été faite, BlueBird a confirmé sur LinkedIn accueillir une « équipe technique de notre client marocain » pour une formation approfondie, photo à l’appui.

Israël, 3ᵉ fournisseur d’armes du Maroc

Cette implantation industrielle marque un saut qualitatif dans la coopération entre Rabat et Tel-Aviv, intensifiée depuis les Accords d’Abraham en 2020.

 Israël s’est hissé au rang de troisième fournisseur d’armement du Royaume (11 % des importations sur 2020-2024), derrière les États-Unis (64 %) et la France (15 %).

Ce partenariat s’est déjà concrétisé par l’achat de systèmes antimissiles Barak 8, de radars ou encore du satellite espion Ofek 13, parfois au détriment des fournisseurs français historiques.

Cette montée en puissance de l’industrie nationale, qui inclut également la fabrication de blindés WhAp 8×8 avec l’Indien Tata Advanced Systems à Berrechid et un projet potentiel avec le turc Baykar, s’inscrit dans un contexte de rivalité régionale exacerbée.

Face à l’Algérie, dont le budget militaire atteindra un record de 22,1 milliards d’euros en 2026 et qui serait le premier client du chasseur russe Su-57, le Maroc mise sur la technologie et les partenariats stratégiques.

Si le budget de défense marocain pour 2026 augmente à 7 milliards d’euros (hors engagements pluriannuels), Rabat privilégie désormais le transfert de compétences pour réduire sa dépendance et renforcer son autonomie stratégique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp