Droits des femmes : 25 présidentes d’Assemblée du monde entier invitées à Paris

Droits des femmes : 25 présidentes d'Assemblée du monde entier invitées à Paris

Crédit Photo : BFMTV

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, organise pour la première fois le mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024 un Sommet des présidentes d’Assemblée.

Ce sommet accueillera au moins 25 de ses homologues, juste avant la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

« L’initiative est née d’un constat qui préoccupe la présidente: la régression des droits des femmes, voire leur remise en cause », par exemple le droit à l’avortement aux Etats-Unis et en Pologne, a souligné son entourage.

Avec l’inscription dans la Constitution française de l’IVG prévue lundi avec un vote des députés et sénateurs, « ce sommet sera l’occasion d’envoyer un message fort au monde autour de la protection des droits des femmes », a-t-il ajouté.

A rebours de nombre de pays où le droit à l’avortement recule, la France va devenir lundi 4 mars le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse, une question devenue consensuelle dans l’opinion et désormais dans la classe politique française.

La décision outre-Atlantique, en juin 2022, d’annuler un l’arrêt qui protégeait l’accès à l’avortement au niveau fédéral, a eu l’effet d’un électrochoc sur l’opinion et les élus français.

Mme Braun-Pivet devrait prononcer un discours d’accueil mercredi soir.

Des tables rondes seront organisées jeudi, avec des prises de parole d’Eliane Tillieux (Belgique), Nosiviwe Mapisa-Nqakula (Afrique du Sud), Bärbel Bas (Allemagne) ou encore Marcela Guerra Castillo (Mexique).

©AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Suivez-nous également sur TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp