Droits de l’Homme : voici les 4 pays africains qui vont désormais coopérer avec la Russie

Droits de l’Homme : voici les 4 pays africains qui vont désormais coopérer avec la Russie

Crédit Photo : Partiels-droits.com

Le Kenya, le Congo, le Nigeria et la Sierra Leone vont désormais coopérer avec la Russie en matière de droit de l’Homme.

Les représentants ont signé à Moscou des accords de coopération avec la partie russe le vendredi 11 octobre 2024.

« Grâce à la signature de ces mémorandums, nous pourrons mieux nous concentrer sur la sensibilisation juridique et, surtout, aider les gens« , a déclaré la Commissaire russe aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova.

Outre le renforcement des relations dans la protection des libertés de l’Homme, les pays concernés pourront recevoir et examiner les plaintes des ressortissants d’autres États signataires.

La médiatrice russe a mis en avant la grande expérience de ses collègues dans la lutte contre la discrimination et le génocide.

 Que sont les droits de l’Homme ?

Les droits de l’homme sont les droits que nous avons en tant qu’êtres humains ; ils ne sont conférés par aucun État.

Ces droits universels sont inhérents à tous, indépendamment de la nationalité, sexe, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, langue ou toute autre situation.

Ils vont des plus fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent la vie digne d’être vécue, comme les droits à l’alimentation, à l’éducation, au travail, à la santé et à la liberté

La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, fut le premier document juridique visant à protéger universellement les droits fondamentaux de l’homme.

 La Déclaration, qui va fêter ses 76 ans le 10 décembre 2024, continue d’être à la base du droit international des droits de l’homme.

 Déclaration, ainsi que les deux pactes qui l’accompagnent le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels constituent la Charte internationale des droits de l’homme.