Donald Trump a frappé en plein fouet tous les pays du monde avec ses taxes douanières. Par un décret, ce dernier prévoit augmenter des droits de douane aux partenaires des États-Unis qui entreront en application le 7 août 2025. Nous vous dressons la liste des pays qui ont signé un accord commercial avec Washington.
Droits de douane : les pays qui se sont accordés avec les États-Unis
- Chine (30% en vigueur) – accord de principe depuis le 11 juin
Le « Liberation Day » de Donald Trump avait instauré une taxe de base de 34 % sur les produits chinois, déclenchant une brève guerre commerciale durant laquelle Trump annonçait des droits de douane atteignant 145 % sur les exportations chinoises, tandis que la Chine répliquait avec 125 % de tarifs douaniers sur les biens américains.
Les deux puissances ont mis fin à l’escalade le 12 mai, lorsque Donald Trump a annoncé une trêve avec la Chine : les droits de douane américains ont été abaissés à 30 %, et Pékin a réduit les siens à 10 %.
Ces taux sont toujours en vigueur aujourd’hui, alors que les États-Unis poursuivent les négociations autour d’un accord de principe esquissé un mois plus tard, le 12 juin.
- Union européenne(15 %) – accord de principe depuis le 27 juillet
L’accord annoncé par Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 27 juillet a provoqué des réactions mitigées à travers l’Union. Certains dirigeants européens se veulent même optimistes quant à la possibilité d’améliorer les termes de l’accord.
« Ce n’est pas la fin, a déclaré le président français Emmanuel Macron à ses ministres. L’Europe ne se voit pas encore suffisamment comme une puissance. Pour être libre, il faut être craint. Nous ne l’avons pas été assez. »
Comme pour la Chine, aucun accord juridique n’a été signé entre les deux blocs.
- Japon (15%) – accord signé depuis le 23 juillet
Le Japon est parvenu à réduire ses droits de douane de 25 % à 15 % en signant un accord commercial avec les États-Unis le 23 juillet. Tokyo a notamment obtenu des conditions préférentielles pour son industrie automobile.
Ce secteur essentiel pour l’économie japonaise a longtemps fait obstacle aux négociations. Autre sujet de crispation : l’augmentation des importations de riz américain, que Tokyo a accepté en limitant le volume.
- Vietnam– accord de principe flou depuis le 2 juillet
Donald Trump annonçait fièrement un accord avec le Vietnam sur son réseau Truth Social le 2 juillet, imposant 20 % de droits de douane au pays d’Asie du Sud-Est.
Hanoï aurait aussi accepté de porter les droits de douanes à 40 % pour les biens qui transitent par le Vietnam (venant de Chine par exemple) pour ensuite être exportés vers les États-Unis.
Selon Politico, les négociateurs vietnamiens s’attendaient à des droits de douane de 11 % sur leurs exportations et le président Trump aurait annoncé le chiffre des 20 % sans les consulter.
- Corée du Sud (15%) – accord signé depuis le 29 juillet
La Corée du Sud a conclu un accord formel avec les États-Unis le 29 juillet, à seulement deux jours de la date butoir fixée par Washington. Séoul a accepté un tarif de 15 % sur ses exportations vers les États-Unis, tout en obtenant des exemptions importantes pour ses produits électroniques, notamment les semi-conducteurs et les écrans OLED.
En échange, la Corée du Sud s’est engagée à accroître ses achats de gaz naturel américain et à encourager ses grandes entreprises comme Samsung et Hyundai à investir massivement dans des usines aux États-Unis.
Le secteur portuaire a également joué un rôle central : Donald Trump, qui craint une perte de compétitivité américaine, avait demandé une coopération accrue dans ce domaine.
- Royaume-Uni (10%) – accord de principe depuis le 8 mai (cadre général, détails en cours)
Le Royaume-Uni était le premier État à s’entendre avec son allié principal, dès le 8 mai. Le cadre de l’accord prévoit des droits de douane de base de 10 % sur les exportations britanniques, ainsi que diverses exemptions pour des produits tels que l’automobile et l’aérospatiale.
Mais comme pour beaucoup d’autres pays, les discussions se poursuivent pour en définir les détails. Le Premier ministre Keir Starmer a été reçu ce lundi 28 juillet dans l’une des résidences écossaises de Donald Trump pour continuer les négociations.