Peu satisfaite, la Chine ne veut pas se contenter de la décision des États-Unis d’exempter les produits high-tech des droits de douane réciproques.
Elle a appelé ce dimanche 13 avril 2025 les États-Unis à « annuler complètement » la mesure.
« Nous exhortons les Etats-Unis à (…) faire un grand pas pour corriger ses erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel », a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les Etats-Unis ont infléchi vendredi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump.
Le ministère du commerce chinois a qualifié dimanche cette décision de « petit pas », ajoutant qu’il était en train d’en « évaluer l’impact ».
La Chine réplique avec une flambée des droits sur les produits des États-Unis
Selon une note du service des douanes américains vendredi soir, ces exemptions s’appliquent en particulier à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, visée depuis mercredi par des droits de douane monumentaux de 145%.
Le géant américain de la tech Apple, par exemple, fabrique notamment ses iPhone en Chine.
Pékin avait riposté vendredi en faisant bondir à 125% ses droits de douane appliqués à l’ensemble des produits américains, une mesure en vigueur samedi.
Sur les réseaux sociaux, les réactions restent partagées. Pour certains internautes, supprimer les droits de douane est une évidence : « Trump est en train d’apprendre les principes élémentaires de l’économie », commente l’un d’eux.
Pour d’autres, une annulation totale serait précipitée : « Les droits de douane visent à protéger l’industrie américaine. Il vaut mieux renégocier de manière équilibrée plutôt que tout annuler. »
Alors que les tensions semblent s’apaiser légèrement, la question reste ouverte : jusqu’où iront les deux géants pour défendre leurs intérêts tout en évitant une escalade aux conséquences économiques planétaires ?
© Avec AFP