Droits de douane : les négociations entre Washington et New Delhi se poursuivent, assure Trump

Etats-Unis Inde Trump

Crédit Photo : moneycontrol

Les négociations entre l’Inde et les Etats-Unis se poursuivent afin de « régler la question des barrières commerciales entre nos deux pays », a affirmé le mardi 9 septembre 2025 le président américain Donald Trump dans un message sur son réseau Truth Social.

« Je suis certain que nous n’aurons pas de difficulté pour parvenir à une conclusion favorable pour nos deux grands pays », a-t-il ajouté.

Dans un message publié mercredi sur X, le Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé que les deux pays étaient « des amis proches et des partenaires naturels ». Il s’est déclaré « convaincu que nos négociations commerciales ouvriront la voie à la libération d’un potentiel illimité ».

« Nos équipes s’efforcent de conclure ces discussions dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté.

M. Trump des Etats-Unis a imposé une surtaxe de 50% sur les exportations indiennes en représailles aux achats par l’Inde de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit la guerre engagée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Les relations entre MM. Modi et Trump, au beau fixe lors du premier mandat (2017-2021) de l’Américain, se sont également tendues à la faveur de la violente confrontation militaire, en mai dernier, entre l’Inde et le Pakistan.

Donald Trump a répété avoir personnellement arraché un cessez-le-feu entre les deux puissances nucléaires, ce que M. Modi a toujours nié.

Et il a reçu dans le bureau ovale le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, une visite considérée comme un affront par New Delhi.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp