Droits de douane : la Chine refuse de faire les frais de la pression sur la Russie

Droits de douane : la Chine refuse de faire les frais de la pression sur la Russie

Crédit Photo : ledevoir

La Chine a dit ce mercredi 10 septembre 2025, refuser d’être soumise à des droits de douane supplémentaires de la part des Occidentaux parce qu’elle achète du pétrole de la Russie dont les revenus financeraient la guerre contre l’Ukraine.

Le président Donald Trump a évoqué la possibilité d’infliger des droits de douane de 50 à 100% à des pays acheteurs de pétrole russe comme la Chine et l’Inde, lors de récentes discussions entre officiels américains et européens, a indiqué mardi un responsable américain. Mais il l’a conditionné à une action conjointe avec l’Union européenne, a dit ce responsable sous couvert de l’anonymat.

« La position de la Chine sur la crise ukrainienne a été constante », a dit lors d’un point presse régulier à Pékin Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« La Chine n’est pas l’instigatrice de cette crise, elle n’est pas partie à la crise. Nous nous opposons fermement à la pratique qui consiste à constamment entraîner la Chine dans cette affaire, et nous nous opposons fermement à ce qu’on impose à la Chine une soi-disant pression économique », a-t-il dit.

La Chine, partenaire diplomatique et économique primordiale de la Russie, revendique une position de neutralité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle n’a pas condamné l’invasion russe, ni explicitement appelé au retrait des troupes russes d’Ukraine. Elle reproche aux Occidentaux de prolonger les hostilités en armant l’Ukraine.

De nombreux alliés de Kiev accusent Pékin de soutenir Moscou.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp