« Ils vont tous venir parce qu’ils veulent éviter les droits de douane. S’ils ne s’installent pas ici, ils auront à payer, dans certains cas, 200%, 300%, je n’ai pas vérifier encore les taux », a avancé M. Trump, sans préciser à quels secteurs il faisait référence.
Le président américain avait annoncé le 6 août sa volonté d’imposer 100% de droits de douane sur les semi-conducteurs, sans néanmoins préciser la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle surtaxe.
En parallèle, il souhaite imposer une surtaxe également sur les produits pharmaceutiques, qui sera d’abord « un droit de douane bas ». Mais « dans un an, un an et demi maximum, cela sera 150% et ensuite 250% », avait dit M. Trump le 5 août.
Il avait ajouté que les taux appliqués, tant pour les produits pharmaceutiques que les semi-conducteurs, devraient être connus « dans le courant de la semaine prochaine ».
Cette annonce semble donc être reportée de plusieurs jours.
La possible instauration de droits de douane sur les semi-conducteurs inquiète cependant les marchés. Les titres de Nvidia et AMD, deux des principaux fabricants, perdaient respectivement 1,37% et 1,60% dans la matinée à Wall Street.
Concernant l’acier, 50% de droits de douane sont déjà appliqués depuis le mois de mars sur les importations aux Etats-Unis.
La Maison Blanche n’a jusqu’ici pas laissé entendre qu’une nouvelle hausse devrait intervenir.
© Agence France-Presse