Droits de douane : Donald Trump annonce être parvenu à un accord commercial avec ce pays

‎Guerre en Ukraine : Donald Trump fait une nouvelle sortie retentissante, le président américain s'oppose à...

Crédit Photo : Chris Unger/Zuffa LLC

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mardi 15 juillet 2025, sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l’Indonésie, qui pourrait permettre au pays d’Asie du Sud-Est d’éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10% imposé par Washington.

« Super accord, pour tous, tout juste obtenu avec l’Indonésie. J’ai négocié directement avec son très respecté président », a posté M. Trump, sans donner plus de détails sur la nature de l’accord signé.

L’Indonésie s’était engagée le 8 juillet à importer davantage de produits agricoles et de pétrole américains, afin de chercher à amadouer Washington en vue d’éviter une hausse trop brutale des droits de douane appliqués à ses produits.

Donald Trump avait en effet menacé Jakarta d’imposer une surtaxe douanière de 32% si aucun accord commercial n’était signé avant le 1er août.

Le ministre indonésien de l’Economie Arlangga Hartarto s’était rendu à Washington pour négocier l’accord début juillet, annonçant dans la foulée l’achat de produits agricoles et de pétrole américains, sans préciser le montant de ces achats.

Il a cependant indiqué que les entreprises indonésiennes s’engageraient à dépenser au total 34 milliards de dollars.

Selon des chiffres officiels américains, les Etats-Unis ont enregistré en 2024 un déficit commercial de 17,9 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros) avec l’Indonésie, en hausse de 5,4% par rapport à 2023.

L’Indonésie a également signé dimanche un « accord politique » avec l’Union européenne (UE), qui vise à assouplir les barrières commerciales, conclusion de négociations entamées en 2016 avec pour objectif d’augmenter les échanges commerciaux et les investissements de part et d’autre.

« Il y a beaucoup de potentiel inexploité dans notre relation commerciale. Et c’est pourquoi cet accord arrive au bon moment, car le nouvel accord ouvrira de nouveaux marchés », avait souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président indonésien Prabowo Subiento, en visite à Bruxelles pour la signature de l’accord, l’avait de son côté qualifié de « percée », « après 10 ans de négociations ».

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp