La Chine a annoncé, ce mardi 4 mars 2025, avoir déposé une nouvelle plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis concernant les augmentations supplémentaires de droits de douane imposées par Washington sur les produits chinois.
Cette annonce intervient au lendemain de la signature d’un nouveau décret par M. Trump relevant à 20 % les droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, après une première hausse de 10 % en février qui avait déjà déclenché une plainte de Pékin auprès de l’OMC.
« Les mesures fiscales unilatérales des États-Unis violent gravement les règles de l’OMC et sapent les fondements de la coopération économique et commerciale sino-américaine », a déclaré ce mardi 4 mars 2025, le ministère chinois du Commerce dans un communiqué, ajoutant qu’il était « fortement mécontent et fermement opposé » à ces droits de douane.
« La Chine, conformément aux règles de l’OMC, protégera fermement ses droits et intérêts légitimes et défendra l’ordre économique et commercial international », ajoute le communiqué du ministère du Commerce.
Un responsable de l’OMC a confirmé à l’AFP que la nouvelle plainte de la Chine avait bien été reçue.
Pékin a répliqué à Washington plus tôt dans la journée en annonçant des taxes de 10 et 15 % sur une série de produits agricoles en provenance des États-Unis, allant du poulet au soja.
Cette riposte reste toutefois un cran en dessous de l’offensive américaine, qui vise l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis.
Les nouvelles taxes chinoises ne concernent que 14 % de l’ensemble des produits américains importés en Chine, selon Pinpoint Asset Management.
De nouveaux droits de douane américains se sont aussi abattus mardi sur le Canada et le Mexique.
Les importations en provenance des deux voisins des États-Unis seront désormais taxées à hauteur de 25 %, et 10 % pour les hydrocarbures canadiens.
En réponse, le Canada va également mettre en place des droits de douane de 25 % sur certains produits américains.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a de son côté annoncé mardi des représailles « douanières et non-douanières » qu’elle détaillera dimanche.
L’Union européenne doit être « prochainement » visée par Washington, M. Trump ayant évoqué en février une taxe de 25 % sur ses produits à destination du marché américain, sans donner de date.
Avec AFP