Droits de douane : la Chine plaide la cause des pays pauvres

Crédit photo : Chine 365

Dans l’escalade des droits de douane provoquée par les Etats-Unis, la Chine plaide pour la cause des pays pauvres, estimant auprès de l’OMC qu’ils pourraient subir de « graves préjudices » et allant jusqu’à évoquer une possible « crise humanitaire ».

« Ces droits de douane réciproques américains infligeront de graves préjudices aux pays en développement, en particulier aux moins développés d’entre eux, et pourraient même déclencher une crise humanitaire », a ainsi prévenu le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, lors d’un entretien téléphonique le 11 avril avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, rendu public dans un communiqué le 12 avril.

« Les États-Unis ne cessent d’introduire des mesures tarifaires, engendrant une énorme incertitude et l’instabilité dans le monde, provoquant le chaos à la fois au plan international et aux États-Unis-même », a encore insisté M. Wang.

Dans cette guerre commerciale ouverte entre les deux premières puissances économiques, Pékin a annoncé porter ses droits de douane sur l’ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125%, une mesure prenant effet le 14 avril. Une riposte à la surtaxe monumentale de 145% imposée par Washington, soit 125% s’ajoutant à des droits de douane de 20% préexistants, sur les produits chinois entrant aux États-Unis.

Mais la Chine a indiqué qu’elle ignorerait tout nouveau prélèvement par le président américain Donald Trump car, selon Pékin, « à ce niveau », « les produits américains exportés vers la Chine ne sont plus viables sur le marché » chinois.

La Chine, qui a qualifié cette politique de la corde raide de Donald Trump de « farce » et de « jeu de chiffres », a également annoncé qu’elle déposerait une plainte auprès de l’OMC à propos de cette dernière série de taxes.

Les Etats-Unis absorbent 16,4% du total des exportations chinoises, pour un total d’échanges commerciaux de 500 milliards de dollars, selon les données douanières de Pékin, largement déficitaires pour les Etats-Unis.

Malgré ces très vives tensions commerciales, le président américain s’est dit « optimiste »  sur un accord commercial avec Pékin, tout en assurant que sa politique en matière de droits de douane « fonctionnait vraiment bien ».

Le 9 avril, M. Trump avait fait en partie marche arrière dans son assaut protectionniste en suspendant pour 90 jours des surtaxes douanières visant les partenaires commerciaux des Etats-Unis, sauf pour Pékin, tout en laissant en place certains droits de douane augmentés et une taxe plancher de 10%.

La riposte de Pékin a déclenché une nouvelle volatilité sur les marchés, avec des actions jouant les montagnes russes, des prix de l’or en hausse et le marché de la dette américaine sous pression.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp