Drogba : après la présentation de la cérémonie du Ballon d’Or, lourde accusation sur la star ivoirienne ; avec son complice, il aurait…

CAN 2024 en Côte d'Ivoire : Didier Drogba fait des révélations qui vont vous surprendre

Crédit photo : Sport News Africa

La cérémonie de remise du Ballon d’Or 2024 qui s’est déroulée le 28 octobre 2024 aura été l’une des cérémonies les plus controversées.

D’abord, la décision du club du Real Madrid de boycotter la cérémonie à cause du fait qu’aucun de ses joueurs n’est sorti lauréat du ballon doré est une première dans l’histoire.

Lors des hostilités, le vainqueur du trophée en 1995, ancien président du Libéria, Georges Weah, a été l’hôte qui devait annoncer le vainqueur et lui remettre le trophée.

L’ex joueur du PSG et du Milan AC a donc surpris plusieurs personnes en appelant le nom du milieu de terrain de Man City, Rodri, comme le vainqueur.

Dans la salle du Théâtre de Chatelet, nombreux sont ceux qui scandaient le nom de Vinicius Jr au moment de l’annonce du lauréat.

Après le sacre du joueur espagnol, vainqueur de l’Euro 2024 en Allemagne, plusieurs observateurs ont aussi indiqué leur désaccord à propos du choix du collège des votants.

Les fans de Vinicius les plus complotistes ont même sorti la thèse d’une preuve de racisme dans ce choix effectué par les journalistes votants.

Selon ces derniers, si le Brésilien n’a pas été lauréat, c’est tout simplement parce qu’ils serait un « black ».

Pour appuyer leurs propos, les fans complotistes pensent que ce n’est pour rien que l’organisation a choisi deux anciens grands joueurs « blacks » pour la cérémonie. L’un (Didier Drogba) pour présenter soirée et l’autre (Georges Weah) pour remettre le trophée.

Les tenants de cette thèse estiment qu’il s’agit d’une technique pour camoufler le jeu et s’appuient d’ailleurs sur une citation célèbre de Malcom X.

« Chaque fois qu’il s’agit de mettre à terre un noir, l’homme blanc paie l’homme noir pour faire le travail », avait déclaré l’orateur américain en 1958.

Par contre, des thèses plus objectives expliquent la défaite de Vinicius par le fait qu’il ne fait preuve d’assez de fair-play sur le terrain et Rodri, le vainqueur, est considéré comme un joueur plus complet et plus régulier.