En Afrique de l’Ouest, l’espoir renaît pour les personnes atteintes de la drépanocytose.
En effet, au Sénégal, une importante révolution vient de voir le jour en faveur des personnes atteintes de la drépanocytose.
Le pays d’Afrique de l’Ouest franchit une étape majeure de la prise en charge de cette maladie génétique avec la mise en place d’un nouveau traitement inédit contre ce mal.
Le mercredi 19 novembre 2025, Dakar, la capitale sénégalaise a vibré au rythme d’un rendez-vous médical historique dédié au traitement de cette pathologie héréditaire due à une anomalie de l’hémoglobine.
Ainsi, lors de cet événement, l’ONG Drep.Afrique, a annoncé le lancement du traitement « Drepaf », le premier générique de l’hydroxyurée produit localement.
Développé par le laboratoire indien Globela, l’hydroxyurée, pourtant considéré comme un traitement de référence dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), demeurait difficile d’accès dans la sous-région.
Mais, désormais, grâce à un partenariat entre Drep.Afrique et le laboratoire sénégalais Teranga Pharma, ce produit sera produit et commercialisé au Sénégal.
Afin de faciliter l’accès à ce traitement à toutes les couches sociales, le Drepaf sera commercialisé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, à un prix très abordable.
Selon l’ONG Drep.Afrique, dorénavant « grâce à la production locale de DREPAF, le prix d’une gélule de 500 mg passe de 203 à 98 francs CFA. Pour un enfant de cinq ans, cela représente une dépense mensuelle de seulement 1 500 francs CFA ».
Par ailleurs, il faut souligner qu’avec l’arrivée de ce traitement contre la drépanocytose au Sénégal, ce sont des milliers de vies qui seront sauvées.
En effet, la drépanocytose une maladie génétique du sang qui affecte les globules rouges, est la pathologie génétique la plus fréquente au monde.
Selon RFI, « cette affection de l’hémoglobine, première maladie génétique dans le monde, touche particulièrement l’Afrique, qui supporte 66 % du fardeau ».
Il urge également de souligner qu’il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle.