Le maire d’une ville du centre du Mexique, membre du parti au pouvoir Morena, a été abattu dimanche, selon les autorités locales.
Le corps de Jesús Eduardo Franco, maire de la municipalité de Tancanhuitz, et ceux de trois autres personnes ont été retrouvés dans cette ville à l’intérieur d’un véhicule, selon le parquet local qui a ouvert une enquête sur ces quatre meurtres.
« Nous regrettons profondément le décès de notre collègue Eduardo Franco, maire de Tancanhuitz », a écrit sur le réseau social X Rita Rodríguez, présidente du parti Morena dans l’Etat de San Luis Potosí, où se trouve cette ville.
« Nous demandons aux autorités (…) de retrouver les responsables », a-t-elle ajouté.
Ces dernières années, des dizaines de fonctionnaires locaux ont été la cible de violences liées au crime organisé au Mexique.
L’un des cas les plus choquants a été celui d’Alejandro Arcos, maire de Chilpancingo, capitale de l’Etat de Guerrero (sud). La tête de cet élu local assassiné le 6 octobre avait été posée sur un camion.
Selon les chiffres officiels, plus de 450.000 personnes ont été assassinées et des dizaines de milliers ont disparu dans le pays depuis décembre 2006, date à laquelle a été lancée par les autorités une opération antidrogue controversée.
© AVEC AFP