Drame / Irak : 6 écoliers écrasés par un camion dans le sud

Coup dur pour l'Afrique : le continent perd une figure emblématique de son histoire, décès de...

Credit Photo : DR

La police irakienne a annoncé ce mardi avoir arrêté un camionneur qui a perdu le contrôle de son véhicule et écrasé 6 écoliers à la sortie des classes, faisant également 14 blessés parmi les enfants près de la ville de Bassora dans le sud.

Selon des informations préliminaires, « le conducteur a perdu le contrôle du véhicule en raison d’une panne de frein qui a provoqué » l’accident « au moment de la sortie des classes » dans la région de Hartha, au nord de Bassora, selon un communiqué du porte-parole du ministère de l’Intérieur, Miqdad Miri.

« La police de Bassora a arrêté le conducteur du camion qui a écrasé 6 écoliers, provoquant leur mort, et a blessé 14 autres », selon la même source.

L’Irak, pays extrêmement riche en pétrole, souffre d’infrastructures en déliquescence après des décennies de conflits et des politiques publiques défaillantes, qui font que les autoroutes, les ponts et autres équipements routiers sont bien souvent dans un état déplorable.

Les routes sont souvent truffées de nids-de-poule et plongées dans l’obscurité la plus totale la nuit. Mais les responsables pointent aussi du doigt le manque de respect des limitations de vitesse, l’utilisation des téléphones portables, ou encore la consommation de drogues ou d’alcool.

En 2022, plus de 4900 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en Irak, soit plus de 13 décès par jour en moyenne, selon des chiffres du ministère de la Santé.

Les accidents de la route et les collisions augmentent également quand le pays accueille chaque année des millions de pèlerins venus d’Iran voisin, à l’occasion des grandes fêtes religieuses commémorées par la communauté chiite.

Avec AFP.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp