Un homme a trouvé la mort en tentant de fuir un contrôle de police ; l’incident s’est produit ce mercredi 17 avril 2024 au Bénin.
Depuis quelques semaines, la police républicaine a lancé une opération d’envergure de répression des infractions au code de la route.
Dans le cadre de cette opération, des policiers étaient de sortie au carrefour PK10 dans l’arrondissement d’Aglangandan, dans la commune de Sèmè-Kpodji.
Un conducteur qui circulait sans casque a tenté d’échapper aux forces de l’ordre, rapporte une source locale. Une course-poursuite a donc été engagée et le contrevenant, alors qu’il tentait de s’enfuir, a été percuté par un minibus communément appelé Tokpa Tokpa.
Le motocycliste est décédé immédiatement après l’accident. Une situation qui a provoqué l’irritation de la population.
Des émeutes ont éclaté et des conducteurs de taxi-moto communément appelés Zémidjan et des autochtones s’en sont pris au policier présumé responsable de l’accident.
Des pneus ont été brûlés sur la route, bloquant partiellement la circulation routière sur l’axe Cotonou – Porto-Novo.
Il faut rappeler que depuis le début de cette opération, de nombreuses dénonciations d’abus et d’actes de violence anormaux de la part des agents de la police républicaine ont été enregistrées.
La situation ne semble pas s’arranger avec ce nouvel accident ayant conduit au décès d’un citoyen. La grogne populaire ne risque pas de s’arrêter.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.