Dramatique : condamné à mort pour ne pas avoir pleuré aux funérailles de sa mère, l’histoire intrigante du personnage de Meursault

épouse Premier ministre juge

Crédit photo : Ooreka

Il existe de ces personnes qui ne font pas de la normalité sociale une règle d’évangile. C’est exactement le cas de Meursault, le personnage principal et légendaire du roman L’Étranger de l’auteur franco-algérien, Albert Camus.

Publié en 1942, L’Étranger est une œuvre littéraire qui raconte l’histoire d’un personnage appelé Meursault. Celui-ci intrigue son entourage par son indifférence face aux stéréotypes de la communauté dans laquelle il vit.

En général, l’on n’arrive pas à retenir ses larmes de tristesse lorsqu’on perd un être aussi cher que sa mère. Mais pour le personnage de Meursault, il n’en est rien.

L’homme a appris le décès de sa mère, s’est rendu aux funérailles sans aucun état d’âme particulier et a même refusé de voir pour une dernière fois le corps de sa mère.

Les jours qui ont suivi, il s’est même permis des moments de flirts avec sa copine appelée Marie. Un jour, le personnage de Meursault par erreur et sous l’effet d’un soleil ambiant, tue un homme.

Il est arrêté et jugé. Pendant son procès, le procureur et les juges s’appuient sur son comportement lors des funérailles de sa mère pour prouver son insensibilité. 

Meursault est condamné à mort alors que lui-même imputait ce meurtre au soleil. Voici ci dessous, le résumé du roman L’Étranger en vidéo.