Douanes de l’AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de…

Douanes de l'AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de...

Crédit Photo : ActuNiger

Les Douanes des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, entendent harmoniser les procédures douanières au sein de la nouvelle organisation sahélienne.

À cet effet, Bamako, la capitale malienne a accueilli dès le mardi 13 mai 2025, une mission de haut niveau à laquelle ont pris part les experts des administrations douanières du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Il faut souligner que la rencontre des experts douaniers des trois pays membres de l’AES s’inscrivait dans le cadre d’une réunion préparatoire à celle des Directeurs généraux des Douanes des trois États qui a eu lieu les jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025.

Une rencontre stratégique qui avait pour objectif, l’accélération de la mise en place d’un espace douanier harmonisé au sein de la Confédération des États du Sahel.

Une initiative qui marque une étape majeure et décisive dans le chantier d’intégration économique de la nouvelle alliance sahélienne.

Les travaux ont permis aux experts douaniers, de faire le point des avancées réalisées depuis une année et de définir les prochaines étapes pour l’unification de l’espace douanier au sein de l’espace AES.

La rencontre a également été l’occasion d’analyser les orientations proposées par les ministres de l’AES pour une harmonisation des textes juridiques relatifs à la libre circulation des personnes et des biens.

D’ailleurs, lors de la réunion des Directeurs généraux, le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni SANOU qui a présidé la rencontre, les a exhorté à plus d’engagement en vue d’accélérer la mise en place de l’architecture juridique nécessaire pour l’harmonisation des procédures douanières au sein de l’Alliance.

Selon l’Agence de presse africaine (APA), « les prochaines étapes, à Bamako, consisteront à finaliser la feuille de route AES 2025-2027.

Celle-ci prévoit notamment la mise en place de cellules mixtes de contrôle, l’interconnexion totale des systèmes informatiques aux postes frontières, et l’extension du dispositif douanier aux recettes régionales secondaires ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp