Après une victoire 4-0 au match aller de la Ligue des Champions, le FC Barcelone s’apprête à disputer son quart de finale retour face au Borussia Dortmund.
Forts de leur large victoire acquise à l’Estadi Olímpic, les Catalans abordent cette rencontre avec un net avantage, bien qu’ils devront valider leur billet pour les demi-finales sur la pelouse bouillante du Signal Iduna Park.
Pour ce choc très attendu, l’UEFA a désigné une équipe arbitrale entièrement italienne, menée par Maurizio Mariani (43 ans).
Celui-ci sera épaulé par Daniele Bindoni, Alberto Tegoni, et Simone Sozza, tandis que Marco Di Bello, accompagné de Daniele Doveri, officiera à la VAR.
Bien que ce soit sa première expérience en Ligue des champions avec le FC Barcelone, Maurizio Mariani n’est pas étranger au club catalan.
En effet, il a déjà arbitré un match entre le Barça et Manchester United en 2023 lors de la Ligue Europa, qui s’était terminé sur un score de 2-2 au Camp Nou.
La prochaine rencontre en Allemagne (Dortmund) marquera donc sa deuxième expérience d’arbitrage pour un match impliquant le FC Barcelone en Ligue des Champions.
De plus, il a également officié pour le Borussia Dortmund, lors d’une victoire 4-1 contre Séville au Sánchez Pizjuán en phase de groupes de la saison précédente.
Depuis le début de l’année, Maurizio Mariani a intégré le cercle restreint des meilleurs arbitres européens, en rejoignant le groupe Elite de l’UEFA, aux côtés de figures comme le Portugais Joao Pedro Silva.
Sa progression s’est accélérée avec des désignations prestigieuses, comme celle du match aller entre le PSG et Aston Villa.
Ce quart de finale retour sera son septième match dans cette édition de la Ligue des champions, après avoir notamment dirigé le Real Madrid et Gérone.