Gianluigi Donnarumma fait sans aucun doute partie des meilleurs gardiens de but de sa génération. Mais bien avant lui, le monde du football a connu bien d’autres qui ont su s’imposer au fil des années.
Et pour l’actuel portier du Paris Saint-Germain, le plus grand gardien de tous les temps est Gianluigi Buffon.
Il a évidemment mis de côté Iker Casillas qui a ses preuves avec le Real Madrid et l’Espagne, et Oliver Kham avec le Bayern Munich et l’Allemagne.
Dans une interview accordée à Onze Mondial, Donnarumma a clairement désigné Gianluigi Buffon comme un mentor, un exemple et une idole hors et sur le terrain.
« C’est difficile de parler d’un conseil surtout quand Gigi Buffon m’en a donné des dizaines qui m’ont permis de grandir.
J’ai eu le privilège de faire mes classes dans les pas du plus grand gardien de tous les temps. À travers beaucoup de confidences et de confiance, Gigi m’a transmis cette manière d’être un champion sur et surtout en dehors des terrains.
Nous nous parlons encore très souvent. Je lui dois beaucoup et je reste admiratif de ce qu’il a pu accomplir dans sa carrière », a laissé entendre l’ancien sociétaire du Milan AC.
Pour rappel que Gianluigi Donnarumma a succédé à Buffon comme numéro 1 de la sélection italienne. Et depuis qu’il a rejoint le PSG en été 2021, il s’est montré inamovible au poste de titulaire.
Avant de prendre sa retraite en août dernier, Gianluigi Buffon a fait un come-back à Parme, le club de ses débuts désormais en deuxième division italienne.
Avec Parme (1995-2001 et 2021-23), il a gagné son premier titre majeur en 1999 et la Coupe de l’UEFA (désormais Europa League). Avec la Juventus (2001-18 et 2019-21), il a impacté la Serie A avec dix titres de champion. Il a également décroché la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain en 2019, lors d’un passage d’une saison avant de revenir à la Juve.