Donald Trump veut que tout soit parfait autour de lui. Après les différentes reformes signées en pêle-mêle à la suite de son accession à la Maison Blanche, le patron américain veut retoucher son espace vital.
À domicile, le président républicain a annoncé vouloir faire de la place en ôtant un ancien chef-d’œuvre fait par l’ancien président Andrew Jackson. Il s’agit d’un arbre qui dure depuis plus d’une centaine d’années.
C’est sur son réseau social personnel, Truth Social, qu’il a annoncé le projet qui d’ailleurs a été longuement repris par plusieurs médias.
Annonce choc de Donald Trump
« En collaboration avec le personnel fantastique et talentueux de la Résidence Exécutive, ainsi qu’avec les formidables employés du Service des Parcs Nationaux, nous apportons des améliorations considérables à la Maison Blanche, préservant et protégeant ainsi l’Histoire ! », a-t-il amorcé.
Avant d’en venir aux faits : « L’un des dilemmes les plus intéressants concerne un arbre planté il y a de nombreuses années par le légendaire président et général Andrew Jackson. Il s’agit d’un magnolia du Sud, provenant de sa maison, l’Hermitage, dans le Tennessee.
C’est la bonne nouvelle ! La mauvaise nouvelle, c’est que tout doit prendre fin. Cet arbre est en très mauvais état, représente un danger très important, rien que pour l’entrée de la Maison Blanche, et doit être retiré ».
Puis d’ajouter « Cette opération aura lieu la semaine prochaine et sera remplacée par un autre arbre, très beau. Le bois historique de cet arbre sera préservé par le personnel de la Maison Blanche et pourra être utilisé à d’autres fins ! »
Une vieille histoire
Selon nos confrères du quotidien français Le Parisien, « On raconte que c’est l’ancien président Andrew Jackson qui a planté ce magnolia à grandes fleurs, à la mémoire de sa femme décédée juste avant son investiture en 1829.
Le jeune arbre aurait à l’époque été apporté de son domicile du Tennessee. Des arboriculteurs se sont battus pendant des années pour maintenir en vie l’arbre malade dont la silhouette saisissante, le long de la façade sud du bâtiment, attire l’œil. »
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le président multimilliardaire annonce une retouche à la Maison-Blanche. En février 2025, il a déjà émis l’idée de « Paver la fameuse roseraie sur laquelle donne le Bureau ovale, afin de lui donner l’aspect d’un patio comme dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride ».