Le président élu américain Donald Trump a annoncé ce mardi 7 janvier 2024, un investissement émirati de 20 milliards de dollars ( 12640 milliards de FCFA) pour construire de nouveaux centres de données aux États-Unis, des infrastructures informatiques en forte demande avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Cet investissement permettra aux Etats-Unis « de rester à la pointe de la technologie », a déclaré le républicain dans une conférence de presse à sa résidence Mar-a-Lago. « L’IA est importante dans les centres de données, et cela va être un sujet brûlant dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Selon lui, le milliardaire émirati Hussein Sajwani a promis « au moins 20 milliards ».
« Peut-être qu’ils doubleront, peut-être même qu’ils feront plus que doubler cette somme », a-t-il lancé, au sujet du géant immobilier émirati Damac Properties, l’entreprise de M. Sajwani.
Une amitié de longue date
Les deux hommes font des affaires ensemble depuis des années. Damac Properties a notamment construit le Trump International Golf Club, inauguré à Dubaï en février 2017, trois mois après la première élection de Donald Trump.
Hussein Sajwani a publié la semaine dernière une photo de lui-même avec le président élu et Elon Musk à Mar-a-Lago pour les fêtes de fin d’année.
Les nouveaux centres de données doivent d’abord être construits dans huit États, don’t le Texas et l’Arizona.
Le promoteur émirati a brièvement pris la parole pour féliciter le président élu.
« L’élection de (Donald Trump) en novembre a été une nouvelle extraordinaire pour moi et ma famille. Cela fait quatre ans que nous attendons d’augmenter nos investissements aux États-Unis pour atteindre des montants très importants », a-t-il déclaré.
Le mois dernier, la société japonaise d’investissement dans le secteur technologique SoftBank a promis de dépenser 100 milliards de dollars aux États-Unis durant les quatre prochaines années.
« Ma confiance dans l’économie des États-Unis s’est énormément renforcée après (la) victoire » du républicain, a indiqué Masayoshi Son, patron du groupe nippon, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago le 16 décembre.
La première élection de Donal Trump avait déjà été marquée par de grandes annonces d’investissement. Le Washington Post note cependant que « certaines promesses annoncées par Trump n’ont pas été tenues ».
Course à l’IA
Le lancement de ChatGPT fin 2022 a lancé une course internationale entre les entreprises technologiques et les premières puissances mondiales au déploiement de l’IA générative, qui a le potentiel de transformer de nombreuses industries.
Elle nécessite d’immenses capacités en calcul informatique, et donc de nouveaux centres de données contenant des serveurs toujours plus performants, avec des composants électroniques de pointe.
Google, Amazon, Microsoft et leurs concurrents investissent des dizaines de milliards dans ces infrastructures gourmandes en énergie, qui compromettent leurs efforts de réduction des émissions carbone.
Microsoft compte ainsi dépenser 80 milliards de dollars en un an pour construire des centres de données, dont plus de la moitié aux États-Unis.
Avec AFP