La conversation téléphonique extrêmement attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine «se passe bien et est toujours en cours», a indiqué le 18 mars 2025 sur X Dan Scavino, un proche conseiller du président américain.
Ce dernier a pris place dans le Bureau ovale pour cet appel qui a débuté à 10h00 heure de Washington (14h00 GMT), a-t-il précisé.
Donald Trump veut convaincre Vladimir Poutine d’accepter son projet de trêve en Ukraine.
Il s’est déjà dit disposé à parler de «partage» de terres avec son homologue russe, une perspective extrêmement inquiétante pour Kiev.
À Kiev comme à Paris ou Berlin, on redoute que Donald Trump, qui aborde une négociation diplomatique comme un marchandage commercial, basé sur un rapport de forces individuel, n’accorde trop de largesses à son homologue russe, perçu comme une menace à l’échelle continentale.
Le républicain avait parlé dimanche de «partages» entre Moscou et Kiev, évoquant des «terres» et des sites de «production d’énergie».
Donald Trump semble donc prêt à discuter de l’octroi à la Russie de territoires ukrainiens occupés, pour convaincre un Vladimir Poutine jusqu’ici sceptique sur un cessez-le-feu et à plus long terme un accord de paix.
Le média américain Semafor croit savoir que le président américain envisage en particulier de reconnaître comme russe la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée de force en 2014 par la Russie.
Avec AFP