Donald Trump s’attribue le retour au calme à Los Angeles

Donald Trump africain

Crédit photo : Valeurs actuelles

Donald Trump a attribué le relatif retour au calme à Los Angeles au déploiement de militaires qu’il a ordonné, sur lequel doit se pencher le 12 juin 2025 la justice, au moment où des manifestations d’ampleur limitée contre sa politique migratoire musclée se multiplient aux Etats-Unis.

« Los Angeles a été sûre et calme ces deux dernières nuits« , s’est réjoui sur son réseau Truth Social le président américain, qui en a encore attribué les mérites à sa décision d’envoyer l’armée dans la deuxième métropole du pays.

Depuis plusieurs jours, cette ville à l’importante population hispanique est le théâtre de manifestations contre des interpellations musclées d’étrangers en situation irrégulière ayant eu lieu la semaine dernière.

Ces protestations dans l’ensemble pacifiques ont parfois été marquées par des jets de pierres contre la police, des incendies de véhicules, des dégradations et des violences.

Plus de 1.000 personnes ont encore protesté pacifiquement mercredi, avant une deuxième nuit de couvre-feu dans le centre-ville imposé par la mairie pour prévenir les pillages et les actes de vandalisme.

« Je dirais qu’en général, tout est sous contrôle ici à Ground Zero« , a déclaré à l’AFP Lynn Sturgis, une enseignante à la retraite de 66 ans, devant les bureaux du gouvernement fédéral, épicentre des manifestations dans le centre-ville.

Donald Trump engagé pour le retour au calme à Los Angeles

Donald Trump a ordonné le déploiement à Los Angeles de 4.000 réservistes de la Garde nationale de Californie et de 700 Marines, un corps d’élite de l’armée d’active, contre l’avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom.

« Le gouverneur Gavin (Newsom) le pourri avait totalement perdu le contrôle de la situation. Il devrait me dire MERCI de lui avoir sauvé les fesses, au lieu d’essayer de justifier ses erreurs et son incompétence!!!« , a ajouté jeudi le locataire de la Maison Blanche.

Ce déploiement militaire s’est transformé en un enjeu de rivalité politique entre l’administration Trump et l’opposition démocrate. Avec en première ligne M. Newsom, considéré comme un candidat potentiel à la Maison Blanche pour 2028.

Le gouverneur de Californie accuse le gouvernement fédéral d’outrepasser ses pouvoirs et a demandé à la justice de suspendre la réquisition de la Garde nationale. Une audience se tiendra dans la journée du 12 juin  à ce sujet devant un tribunal fédéral de Los Angeles.

Sur les 4.700 soldats déployés sur le terrain, un millier de membres de la Garde nationale protègent des bâtiments et appuient la police fédérale de l’immigration (ICE), a déclaré le général Scott Sherman, qui commande les opérations.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp