Donald Trump s’apprête à interdire aux ressortissants de 43 pays de se rendre aux États-Unis

Donald Trump

Crédit Photo : RTL

L’administration de Donald Trump envisagerait d’imposer de vastes restrictions de voyage aux ressortissants de 43 pays dans le cadre d’une nouvelle interdiction, poursuivant ainsi la répression de l’immigration que le président américain a initiée au début de son second mandat en janvier 2025.

Le New York Times a rapporté qu’un mémo interne divise ces pays en trois catégories distinctes.

Le premier groupe (appelé liste rouge) comprend 11 pays : Afghanistan, Bhoutan, Cuba, Iran, Libye, Corée du Nord, Somalie, Soudan, Syrie, Venezuela et Yémen.

Donald Trump a proposé d’interdire purement et simplement à leurs ressortissants de se rendre aux États-Unis.

Le deuxième groupe (appelé liste orange) comprend 10 pays, pour lesquels les voyages seraient restreints mais non interdits.

Dans leur cas, les voyageurs d’affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer aux États-Unis, mais pas les détenteurs d’un visa d’immigrant ou de touriste.

Ce groupe comprend le Belarus, l’Érythrée, Haïti, le Laos, le Myanmar, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan.

Le troisième groupe (appelé liste jaune), la plus importante des trois avec 22 pays, dispose de 60 jours pour combler les lacunes constatées, sous peine d’être transférée dans l’un des autres groupes si elle n’est pas respectée.

Elle comprend l’Angola, Antigua-et-Barbuda, le Bénin, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, le Cap-Vert, le Tchad, la République du Congo, le Congo, la Dominique, la Guinée équatoriale, la Gambie, le Liberia, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, São Tomé-et-Príncipe, Vanuatu et le Zimbabwe.

Un fonctionnaire américain qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat a averti que des changements pourraient être apportés à la liste, et qu’elle devait encore être approuvée par l’administration de Donald Trump, y compris Marco Rubio, le secrétaire d’État.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp