Donald Trump révoque les autorisations de sécurité de Biden, Harris, Clinton et d’autres personnes

Donald Trump

Crédit Photo : Instagram / @realdonaldtrump

Le président américain Donald Trump a annulé les habilitations de sécurité de l’ancienne vice-présidente Kamala Harris, de l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, de plusieurs membres de l’administration Biden et d’autres démocrates de premier plan.

Cette décision intervient alors qu’il avait déjà annoncé le mois dernier qu’il révoquait l’habilitation de sécurité de l’ancien président Joe Biden.

Dans un mémo publié le vendredi 21 mars 2025, le président a déclaré qu’il annulait également les habilitations de sécurité de l’ensemble de la famille Biden.

J’ai déterminé qu’il n’est plus dans l’intérêt national que les personnes suivantes aient accès à des informations classifiées”, peut-on lire dans la note de Donald Trump.

La note s’applique à la réception de briefings classifiés, tels que le briefing quotidien du président, et l’accès à des informations classifiées détenues par tout membre de la communauté du renseignement en vertu du mandat antérieur des individus nommés au sein du Congrès.

L’ancien secrétaire d’État Antony Blinken et les anciens législateurs républicains Liz Cheney et Adam Kinzinger figuraient également sur la liste des personnes ayant perdu leur habilitation de sécurité, ainsi que Fiona Hill, ancienne conseillère aux affaires russes dans la première administration Trump.

Les autres noms sont : Jake Sullivan, Lisa Monaco, Mark Zaid, Norman Eisen, Letitia James, Alvin Bragg, Andrew Weissmann et Alexander Vindman.

Trump avait auparavant retiré les habilitations de sécurité de plus de quatre douzaines d’anciens responsables des services de renseignement qu’il accusait de s’être ingérés dans l’élection de 2020 en faveur de Biden, sans fournir de preuves.

En 2021, Joe Biden, alors président en exercice, avait interdit à son rival, Donald Trump d’accéder aux réunions d’information des services de renseignement en invoquant son comportement erratique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp