Donald Trump réagit à la nouvelle décision de la Cour suprême interdisant TikTok aux États-Unis

États-Unis Mexique pays

Crédit Photo : 20 Minutes

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il prendrait bientôt une décision concernant les activités de la plateforme TikTok après que la Cour suprême a confirmé une loi exigeant l’interdiction à moins que sa société mère chinoise, ByteDance, ne la vende à une entreprise américaine, selon son message sur Truth Social.

Le vendredi 17 janvier 2025, la Cour suprême des États-Unis a refusé de sauver TikTok, invoquant une menace valable pour la sécurité nationale en raison de la propriété de la plateforme par une société chinoise.

Le nouveau président américain a déclaré que la décision de la Cour suprême était attendue et qu’elle devait être respectée. Il a ajouté qu’il avait besoin de temps pour évaluer la situation.

Les propos de Donald Trump

Dans un commentaire à CNN, il a confié : “En fin de compte, c’est à moi de décider”. Lorsqu’on lui a demandé s’il prendrait des mesures pour bloquer l’interdiction, il a répondu qu’il prendrait bientôt une décision à ce sujet.

Le Congrès m’a donné la décision, alors j’en prendrai une”, a-t-il affirmé.

L’idée d’interdire TikTok aux États-Unis remonte à la première présidence de Donald Trump, un fait également mentionné dans la décision de la Cour suprême.

Le président a déterminé que la plateforme soulevait des inquiétudes particulières, notant que la plateforme “capturait automatiquement de vastes pans d’informations de ses utilisateurs et était susceptible d’être utilisée pour servir les intérêts du gouvernement chinois”.

L’administration du président Joe Biden a indiqué qu’elle laisserait à Donald Trump le soin d’appliquer l’interdiction de TikTok. L’interdiction de la plateforme est prévue pour le 19 janvier 2025, un jour avant l’investiture du nouveau président.

Au fil des ans, Trump a fait volte-face sur la plateforme, exprimant le souhait de préserver les activités de TikTok aux États-Unis.

Il a également demandé à la Cour suprême de suspendre temporairement l’application de l’interdiction pour lui donner le temps, en tant que président, de négocier la vente de TikTok.