Donald Trump prend une lourde décision contre les habitants de ces deux pays

Donald Trump

Crédit Photo : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump vient de prendre une décision lourde de conséquences pour deux pays.

L’administration du président américain Donald Trump a en effet annoncé ce lundi 7 juillet 2025 la révocation du statut de protection temporaire (TPS) pour les Honduriens et les Nicaraguayens.

Ce sont plus de 70.000 personnes qui se retrouveront donc expulsables dans les prochains mois.

Sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, « est parvenue à la conclusion que, dans l’ensemble, les conditions dans le pays se sont suffisamment améliorées pour que les Honduriens puissent rentrer chez eux en sécurité », selon un communiqué de ses services.

Le TPS, dont bénéficient actuellement quelque 72.000 Honduriens et 4.000 Nicaraguayens, selon les estimations, leur avait été accordé en 1999 à la suite de l’ouragan Mitch qui avait ravagé ces deux pays d’Amérique centrale en 1998.

Mme Noem est parvenue à des conclusions similaires s’agissant des Nicaraguayens, indique son ministère dans un communiqué distinct, affirmant que « le statut de protection temporaire n’a jamais été censé durer un quart de siècle ».

Le TPS, qui protège ses bénéficiaires de l’expulsion et leur donne le droit de travailler, est accordé provisoirement aux immigrés dont la sécurité est menacée dans leur pays en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou d’autres conditions « extraordinaires ».

L’administration Trump veut révoquer le TPS qui lui interdisait d’expulser quelque 520.000 Haïtiens, 350.000 Vénézuéliens et plus de 11.000 Afghans.

Le président Donald Trump a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une « invasion » des Etats-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et communiquant abondamment sur les expulsions d’immigrés.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp