Le président américain Donald Trump, porte un nouveau coup dur à l’Afrique après la suspension de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les aides américaines en faveur de l’Afrique s’estompent peu à peu depuis le retour du président républicain à la Maison Blanche.
Après la suspension de l’USAID qui a considérablement affecté le financement, de nombreux projets humanitaires sur le continent, l’Afrique devra désormais apprendre à se passer du Millennium Challenge Corporation (MCC).
À la suite de l’Agence des États-Unis pour le développement international, c’est au tour du MCC de connaître un coup d’arrêt.
En effet, le gouvernement américain a annoncé la semaine dernière, la fermeture du Millennium Challenge Corporation.
Soulignons que le Millennium Challenge Corporation représente l’agence de financement d’infrastructures. Elle accompagnait notamment des politiques publiques africaines.
Selon TV5 Monde, l’agence américaine « investissait des milliards de dollars dans des projets d’infrastructures, surtout en Afrique ».
Ce levier important de l’investissement américain en Afrique devra donc avec effet immédiat, se retirer des projets qu’elle pilotait ou finançait.
Selon les informations rapportées par le célèbre journal français Le Monde, avec cette décision de l’administration de Donald Trump, le Millennium Challenge Corporation sera probablement obligé de laisser derrière elle, des chantiers inachevés.
« C’est en substance ce qu’a assuré un responsable du MCC lors d’une réunion avec les salariés mercredi, déclarant que l’agence « s’achemine vers une fermeture » en mettant fin à l’ensemble de ses programmes », a rapporté Le Monde.
A en croire les informations, le Millennium Challenge Corporation devra bientôt informer les pays concernés que les accords d’investissements s’achèveront dans les 40 jours. Un coup très dur pour l’Afrique qui en l’espace de quelques mois, se voit perdre plusieurs financements importants.