Donald Trump minimise les accusations d’actes hostiles de la Chine envers les États-Unis : « C’est un monde mauvais… »

États-Unis : dans quelques heures, une rencontre décisive se tiendra entre Donald Trump et ce chef d'État africain

Crédit Photo : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump minimise les accusations d’actes hostiles de la Chine envers les États-Unis, louant la désormais bonne entente entre les deux pays.

«Nous nous entendons bien avec la Chine. Je pense que s’entendre avec la Chine est une très bonne chose», a déclaré le Républicain. Une confidence qu’il a faite à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News alors qu’il participait à l’émission «Sunday Morning Futures».

Sur le plateau de l’émission, le président américain a aussi abordé les rumeurs d’une éventuelle tentative de vol de propriété intellectuelle de la Chine, visant les USA.

«Ils ont piraté notre système de télécommunications, volé la propriété intellectuelle. Il y a eu le Covid, le fentanyl… Vous savez, toutes ces choses», a notamment lancé la journaliste Maria Bartimoro.

Et à Donald Trump de répondre : «Vous ne pensez pas que nous agissons de la même manière avec eux ? Nous le faisons, nous faisons beaucoup de choses. (…) C’est ainsi que le monde fonctionne. C’est un monde mauvais».

Dans son intervention, le président américain a aussi dissipé les rumeurs sur une quelconque participation de l’Etat chinois dans la tentative des chercheurs chinois arrêtés pour avoir introduit un champignon toxique aux Etats-Unis.

«Mais on ne sait pas d’où ça vient. Je veux dire, est-ce que ça vient du pays, ou est-ce que ce sont trois cinglés qui ont transporté quelque chose par hasard ?», a répondu Donald Trump.

Donald Trump clame la « bonne entente » entre la Chine et les Etats-Unis

Evoquant les substantiels droits de douane de 145% imposés par Washington aux produits importés de Chine, mis en pause jusqu’en août, le président américain a assuré que «tout s’était arrêté en Chine», lors de leur mise en oeuvre temporaire en avril.

La Chine a annoncé depuis le 27 juin avoir «confirmé les détails» d’un accord commercial avec les Etats-Unis, assurant que Washington lèverait des restrictions à son encontre et qu’elle pourrait valider l’exportation de davantage d’articles soumis à contrôle.

Après des pourparlers à Genève en mai 2025, Washington et Pékin avaient convenu de mettre sur pause leur guerre commerciale et accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu’ils imposaient sur leurs produits respectifs.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp