Donald Trump met un coup de pression à Vladimir Poutine pour arrêter la guerre : « A partir d’aujourd’hui, je fixe une… »

Donald Trump Russie Poutine

Crédit Photo : Le Dauphiné Libéré

Donald Trump met sous pression Vladimir Poutine, annonçant vouloir corser l’ultimatum donné au président russe pour cesser les hostilités en Ukraine. Le Républicain avait donné un délai de 50 jours, le le 14 juillet à Poutine pour arrêter la guerre, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie. Un délai qu’il réduit désormais à 10 jours, à compter du 28 juillet 2025

En effet, alors qu’il s’exprimait depuis Turnberry en Écosse, le président américain s’est dit «très déçu» par son homologue russe assurant : «Je vais réduire les 50 jours que je lui ai donnés pour une durée inférieure. Je fixe une nouvelle date limite d’environ 10 ou 12 jours à partir d’aujourd’hui. Il n’y a aucune raison d’attendre. Nous ne voyons aucun progrès».

Il a notamment dit envisager des sanctions «secondaires», c’est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou.

L’Ukraine a ensuite salué la «fermeté» de Donald Trump. «Merci au président de faire preuve de fermeté et d’adresser un message clair de paix par la force», s’est réjoui le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur X.

Durant son intervention en Turnberry, le Républicain, qui jusqu’ici ne s’était pas beaucoup étendu sur la catastrophe humanitaire à Gaza, a dit voir des signes d’une «vraie famine», et promis plus d’aide, notamment avec l’ouverture de «centres de distribution alimentaire».

Concernant Gaza, Donald Trump a jugé qu’un cessez-le-feu était «possible» et reconnu que «beaucoup de gens mouraient de faim».

Évoquant des images d’enfants de Gaza vus à la télévision, il a dit: «C’est une réelle famine», en ajoutant: «ce n’est pas possible de simuler ça».

«Nous allons mettre en place des centres alimentaires où les gens pourront entrer librement, sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures,» a-t-il déclaré.

Donald Trump séjourne par ailleurs en Écosse ces derniers jours, dans le cadre d’un programme mi-diplomatique, mi-privé.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp