Donald Trump menace encore : il veut «rayer» l’Iran de la carte

Moyen-Orient : Donald Trump prévient qu'il y aura d'importantes conséquences militaires si l'Iran mine le...

Crédits photo : Le devoir / Evan Vucci Associated Press

Le président américain Donald Trump a assuré de rayer l’Iran de la carte si Téhéran orchestrait son assassinat, en réponse aux menaces d’un officier supérieur iranien.

«J’ai donné des ordres très clairs. Si quoi que ce soit arrive, ils les rayeront de la surface terrestre», a-t-il dit dans une interview à la chaîne News Nation diffusée le 20 janvier 2026.

Plus tôt dans la journée, le général iranien Abolfazl Shekarchi avait menacé le dirigeant américain de mort si Washington s’en prenait à la personne de l’ayatollah Ali Khamenei.

«Trump sait que si on porte la main sur notre dirigeant, nous ne couperons pas seulement cette main, et ce ne sont pas des paroles en l’air», avait dit cet officier aux médias d’Etat.

Le président américain a menacé plusieurs fois d’intervenir militairement pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation du 28 décembre, l’un des plus vastes depuis la proclamation de la République islamique en 1979.

Plusieurs voix dans la diaspora iranienne, dont celle de la prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, ont suggéré que Washington mène des «actions hautement ciblées», notamment contre Ali Khamenei.

Le conseiller du guide suprême de l’Iran Ali Khamenei, Ali Shamkhani, avait aussi lancé un avertissement au gouvernement américain, dans un message publié sur son compte X.

«Donald Trump devrait se souvenir de l’attaque contre la base d’Al-Udeid, qui a prouvé la volonté et la capacité de l’Iran à riposter à toute attaque», avait écrit Ali Shamkhani sur son compte X, en réponse au post de Donald Trump sur son compte Truth Social, promettant une aide aux manifestants iraniens.

« Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER ! PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! Notez les noms des meurtriers et des agresseurs. Ils paieront le prix fort. J’ai annulé toutes mes réunions avec les responsables iraniens jusqu’à ce que ces meurtres insensés de manifestants cessent. L’AIDE EST EN ROUTE« , avait écrit le Républicain sur son compte Truth Social.

Peu après son arrivée à la Maison Blanche il y a un an, M. Trump avait déjà menacé d’«anéantir» l’Iran si Téhéran attentait à sa vie.

Avec Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp