Le mercredi 3 septembre 2025, le président américain Donald Trump a lancé un avertissement au président russe Vladimir Poutine, concernant le conflit en cours en Ukraine.
Rappelons que ce n’est pas la première fois, car le dirigeant américain avait déjà menacé le président russe.
Les propos de Donald Trump
“Je n’ai aucun message à adresser au président Poutine. Il connaît ma position et il prendra une décision dans un sens ou dans l’autre”, a déclaré Trump depuis le Bureau ovale.
“Quelle que soit sa décision, nous en serons soit satisfaits, soit mécontents, et si nous en sommes mécontents, vous verrez les choses se produire”, a ajouté le président dans ce qui semblait être une menace voilée.
Trump est devenu visiblement agité lorsqu’il a été interrogé sur les actions, ou l’absence d’actions, de l’administration jusqu’à présent contre la Russie.
“Comment savez-vous qu’il n’y a pas eu d’action ? Diriez-vous que l’imposition de sanctions secondaires à l’Inde, le plus gros acheteur après la Chine, est presque équivalente.
Diriez-vous qu’il n’y a eu aucune action qui a coûté des centaines de milliards de dollars à la Russie ?”, a demandé Trump.
“Vous appelez cela de l’inaction”, a-t-il ajouté.
“Et je n’ai pas encore mené à bien la phase deux ni la phase trois”, a-t-il confié, laissant entendre que de nouvelles sanctions seraient prises.
“Si vous vous souvenez, je l’ai fait il y a deux semaines. J’ai dit : si l’Inde achète, elle aura de gros problèmes, et c’est ce qui arrive. Alors, ne m’en parlez pas”, a poursuivi Donald Trump.
Malgré des menaces répétées, l’administration Trump s’est jusqu’à présent montrée réticente à imposer de nouvelles sanctions à la Russie dans le cadre de ses efforts continus pour parvenir à un accord de paix.