Donald Trump : « Les États-Unis signeront bientôt l’accord sur les minéraux en Ukraine »

Donald Trump

Crédit Photo : RTL.fr

Le président américain Donald Trump a révélé que les États-Unis allaient bientôt signer un accord sur les minéraux et les ressources naturelles avec l’Ukraine.

Selon lui, ses efforts pour parvenir à un accord de paix pour le pays se sont avérés fructueux après les entretiens qu’il a eus cette semaine avec les dirigeants russes et ukrainiens.

Il a fait cette déclaration lors d’un événement organisé à la Maison-Blanche jeudi soir 20 mars, après avoir signé un décret visant à accroître la production américaine de minéraux essentiels.

Les propos de Donald Trump

Nous nous en sortons très bien en ce qui concerne l’Ukraine et la Russie. Et l’une des choses que nous allons faire est de signer très prochainement un accord avec l’Ukraine concernant les terres rares”, a-t-il déclaré.

Le président américain a fait référence aux discussions qu’il a eues cette semaine avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en vue de mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine.

Ces discussions, qui n’ont pas atteint l’objectif de Donald Trump d’obtenir un cessez-le-feu complet de 30 jours, auraient abouti à ce que Poutine accepte de mettre fin aux attaques russes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours et à ce que Zelenskiy déclare qu’il accepterait également une telle pause.

L’Ukraine et les États-Unis ont déclaré ce mois-ci qu’ils avaient convenu de conclure dès que possible un accord global pour développer les ressources minérales critiques de l’Ukraine, ce que Trump considère comme un moyen de rembourser les États-Unis pour l’aide qu’ils ont apportée à Kiev.

Les efforts pour conclure l’accord ont toutefois échoué après une réunion désastreuse à la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelenskyy à la fin du mois dernier.

Les deux ont convenu le mercredi 19 mars 2025 de travailler ensemble pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, lors d’un appel téléphonique d’une heure que la Maison Blanche a qualifié de fantastique.

Il s’agit de leur première conversation depuis leur dispute dans le bureau ovale, qui a entraîné une réduction à court terme de l’aide militaire et des renseignements américains à Kiev.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp