Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a suggéré que Taïwan rembourse les États-Unis pour la défense, citant dans une nouvelle interview le manque de gains tangibles de la part de Taïwan.
Dans une interview accordée le mardi 16 juillet 2024 à Bloomberg Businessweek, on a demandé à l’ancien président s’il défendrait Taïwan contre la Chine s’il remportait les élections américaines en novembre.
Le parti communiste au pouvoir en Chine revendique Taiwan comme une province et s’est engagé à l’annexer, refusant d’exclure le recours à la force militaire. Les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement Taïwan, mais c’est le partenaire de sécurité le plus important.
En réponse à la question, Donald Trump a déclaré que Taïwan devrait payer les États-Unis pour la défendre, que les États-Unis n’étaient « pas différents d’une compagnie d’assurance » et que Taïwan « ne nous donne rien ».
Les États-Unis vendent à Taiwan des milliards de dollars d’armes dans le cadre d’obligations législatives visant à lui fournir les moyens de se défendre. Ces ventes ont nettement augmenté sous la présidence de Trump.
Cependant, les commentaires de l’ancien président suggèrent que son soutien à Taiwan n’est pas garanti. Il a souligné l’agression militaire croissante de la Chine envers Taiwan.
Les propos de Donald Trump
« Je connais très bien les gens et je les respecte énormément. Ils ont effectivement accaparé environ 100 % de notre activité de puces. Je pense que Taïwan devrait nous payer pour notre défense », a -t-il déclaré.
Donald Trump a souligné le rôle important de Taiwan dans le secteur des puces tout en plaidant pour une compensation pour le soutien américain à la défense.
« Vous savez, nous ne sommes pas différents d’une compagnie d’assurance. Taiwan ne nous donne rien », a-t-il ajouté.
Bien que les États-Unis soutiennent Taiwan militairement et diplomatiquement. Il n’existe pas de pacte de défense formel semblable à ceux conclus avec la Corée du Sud et le Japon.
Taïwan produit plus de 90 % des puces les plus avancées au monde, principalement par l’intermédiaire de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC), le plus grand producteur mondial et l’un des principaux fournisseurs d’Apple et de Nvidia.
TSMC dépense des milliards pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont 65 milliards de dollars pour trois usines dans l’État américain de l’Arizona, même s’il affirme que l’essentiel de la fabrication restera à Taiwan.
Les commentaires de Trump ont suscité des discussions sur les responsabilités de Taiwan en matière de défense et son importance stratégique en Asie de l’Est.