Donald Trump : « Harvard est une blague, elle enseigne la haine et la stupidité »

Donald Trump

Crédit Photo : 20 Minutes/AP/SIPA

Le président américain Donald Trump a intensifié son bras de fer avec l’université de Harvard, qualifiant la prestigieuse institution de plaisanterie et d’indigne d’un financement fédéral.

Cette dernière attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large du président contre les établissements d’enseignement d’élite, qu’il accuse de promouvoir la haine et la stupidité.

Harvard, contrairement à plusieurs autres universités, s’est opposée aux efforts de la Maison-Blanche pour imposer une surveillance gouvernementale radicale.

Les propos de Donald Trump

Harvard ne peut même plus être considéré comme un lieu d’apprentissage décent et ne devrait pas figurer sur la liste des grandes universités ou collèges du monde”, a déclaré Trump sur Truth Social.

Harvard est une blague, enseigne la haine et la stupidité et ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux” a-t-il ajouté.

Les commentaires du président font suite aux menaces qu’il a proférées, le mardi 15 avril 2025, de retirer à Harvard son statut d’organisme à but non lucratif exonéré d’impôt et de geler plus de 2,2 milliards de dollars de fonds fédéraux.

Il a également demandé à l’université de réformer ses pratiques d’admission et d’embauche et d’accepter les audits fédéraux de ses programmes académiques.

Le président de Harvard, Alan Garber, a réagi fermement en déclarant que l’université ne « négocierait pas son indépendance ou ses droits constitutionnels« .

L’administration Trump affirme que ses actions sont une réponse à la montée de l’antisémitisme sur les campus, que les responsables relient aux manifestations pro-palestiniennes qui s’opposent à la guerre d’Israël à Gaza.

Les critiques, cependant, considèrent la répression comme une attaque contre la liberté académique et les initiatives en faveur de la diversité.

Ces derniers mois, la Maison-Blanche a également menacé de retirer son financement à des dizaines d’établissements en raison de politiques tenant compte de la race et visant à promouvoir l’intégration des étudiants et des enseignants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp