Donald Trump fait encore jaser : le président déplace les portraits de Barack Obama et de George Bush

Donald Trump

Crédit Photo : Chris Unger/Zuffa LLC

Le président américain Donald Trump a encore fait des siennes comme d’habitude depuis son investiture le 20 janvier 2025.

En effet, il a déplacé les portraits officiels de l’ancien président Barack Obama, de l’ancien président George W. Bush et de son père, George H.W. Bush, dans une cage d’escalier cachée de la Maison Blanche.

Il a ordonné à son personnel de déplacer le portrait d’Obama en haut du grand escalier, rapporte CNN, où il sera hors de vue des milliers de visiteurs qui visitent la Maison Blanche. Les portraits des deux Bush se trouvent également dans la cage d’escalier, selon le média.

Le nouvel emplacement du portrait d’Obama se trouve sur le palier de l’entrée de la résidence privée, dont l’accès est strictement réservé aux membres de la famille présidentielle, aux agents des services secrets américains et à un nombre limité de membres du personnel de la Maison Blanche et de la résidence exécutive.

Ce n’est pas la première fois que le portrait de l’ancien président est déplacé. En avril 2025, le portrait d’Obama avait été déplacé dans le grand foyer de la Maison Blanche et remplacé par un tableau représentant Trump survivant à une tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie.

En règle générale, le protocole et la tradition de la Maison Blanche veulent que les portraits des présidents les plus récents occupent les emplacements les plus en vue de la Maison Blanche, afin d’être visibles par les invités lors des événements officiels et par les visiteurs lors des visites guidées.

Le portrait de l’ancien président Joe Biden n’est pas encore terminé.

Donald Trump et Barack Obama en conflit

Selon certaines sources, le président serait directement impliqué dans presque tout ce qui concerne l’esthétique de la Maison Blanche.

Cette décision intervient alors que les tensions entre Trump et Obama se sont intensifiées ces derniers mois. Trump a récemment accusé Obama et les membres de son administration d’avoir commis un acte de trahison lors des élections de 2016.

Le bureau d’Obama a qualifié ces accusations d’outrageantes, de bizarres et de faible tentative de diversion, faisant probablement référence à la publication des documents sur Jeffrey Epstein, qui ont placé l’administration Trump sous le feu des projecteurs ces dernières semaines.

Le ministère de la Justice, sous l’ordre de la procureure générale Pam Bondi, a ordonné aux procureurs d’ouvrir une enquête devant un grand jury sur les allégations selon lesquelles de hauts responsables de l’administration Obama, auraient fabriqué des renseignements sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016.

D’autre part, le déplacement des portraits de Bush intervient dans un contexte de tensions de longue date entre Trump et la famille Bush.

Dans une biographie, l’ancien président Bush, décédé en 2018, qualifiait Donald Trump de « fanfaron » et avait voté pour Hillary Clinton lors des élections de 2016. Trump a quant à lui qualifié George W. Bush de président « raté et sans inspiration ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp