Donald Trump évoque encore son envie de briguer un 3e mandat

États-Unis : Donald Trump évoque encore son envie de briguer un 3e mandat

Crédit photo : White House compte X

Donald Trump a de nouveau évoqué la possibilité de briguer un 3e mandat à la tête des Etats-Unis, lors d’un discours devant des militaires américains au Qatar, le 15 mai 2025.

«Je ne sais pas, il faut réfléchir», a déclaré le président devant des militaires américains sur la base d’al-Udeid au Qatar, où il est présent dans le cadre d’une tournée dans les pays du Golfe.

Il y a une dizaine de jours, il avait affirmé ne pas «chercher» à briguer un troisième mandat, lors d’un entretien avec NBC au cours duquel il avait aussi dit ne pas savoir s’il devait respecter la Constitution.

Alléguant, comme à l’accoutumée, que c’était lui et non Joe Biden qui avait gagné l’élection de 2020, remportée par le candidat démocrate, il a dit devant les soldats que certaines personnes souhaitent de lui, qu’il se présente encore lors de la prochaine élection.

«Nous avons remporté trois élections, d’accord? Et certaines personnes veulent que nous en fassions une quatrième, je ne sais pas. Il faut réfléchir à cela», a-t-il déclaré.

Le président a multiplié les allusions sur l’hypothèse d’un troisième mandat depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, suscitant l’agitation et l’indignation de ses opposants.

La boutique en ligne de Donald Trump propose des casquettes rouges et des T-shirts portant l’inscription «Trump 2028», date de la prochaine élection.

«Vous avez vu la nouvelle casquette? La casquette la plus en vogue dit Trump 2028, nous rendons la gauche folle», a-t-il lancé.

Le 22e amendement de la Constitution des États-Unis, adopté en 1947, prévoit que «personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président».

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp