Plus tôt dans la journée du 30 août 2025, une information annonçant la mort de Donald Trump a été publiée sur X, ancien Twitter. Très vite, telle une traînée de poudre, la triste nouvelle a été relayée par plusieurs comptes, enflammant la twittosphère. Une nouvelle qui s’est ensuite révélée fausse, et qui n’était alors que montée de toutes pièces par de jeunes créateurs de contenus à la rechercher de buzz.
Quelques heures après la diffusion de l’information, de récentes images de Donald Trump, prises dans la même journée du 30 août 2025, ont d’ailleurs été publiées sur le web. Les images montraient notamment le Républicain, bien en forme, alors qu’il participait, comme à ses habitudes, à une partie de golf.
Le président américain se trouve donc en parfaite santé et n’aurait été victime que d’une rumeur infâme. Face à la situation, le Républicain, pourtant très actif sur son compte, Truth Social, n’a pas jugé utile de réagir à la rumeur le concernant.
La fausse annonce sur la mort du 45e et 47e président des Etats-Unis, désormais âgé de 79 ans, a encore pris plus d’ampleur, en raison d’une troublante phrase prononcée par JD Vance, le vice-président américain, au cours d’une interview.
Alors qu’il saluait l’abnégation et le sérieux dont fait preuve Donald Trump à la maison blanche dans l’exécution de sa fonction, JD Vance a ensuite assuré qu’il serait prêt à assumer de plus grandes responsabilités « si une tragédie venait à se produire ».
«Le président est en excellente forme. Il a une énergie incroyable. C’est la dernière personne à passer des appels le soir, et la première à en passer le matin, alors même que ses collaborateurs sont plus jeunes que lui», a-t-il déclaré avant de rassurer en indiquant qu’il ne manquerait pas à prendre ses responsabilités « si une tragédie venait à se produire ».
Une phrase qui a suffi à relancer les inquiétudes au sujet de l’état de santé du président américain.
Encore faut-il rappeler qu’après ses derniers examens médicaux passés en juillet 2025, il a été révélé par le médecin présidentiel, Sean Barbabella, que Donald Trump souffrait d’une insuffisance veineuse chronique.
Une maladie bénigne qui serait à l’origine du gonflement de ses chevilles, tel qu’observé par plusieurs internautes.
Le président américain se dit toutefois en bonne capacité d’aller au bout de son mandat, laissant d’ailleurs planer le doute sur l’éventualité d’un troisième mandat qu’il pourrait briguer.
« Beaucoup de gens veulent que je le fasse », disait-il récemment, affirmant bénéficier du soutien de ses partisans.