Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’excluait pas de briguer un troisième mandat à la Maison Blanche.
Il a déclaré le dimanche 30 mars 2025 qu’il ne plaisantait pas à propos d’un troisième mandat, ce qui est interdit par la Constitution en vertu du 22e amendement.
“Beaucoup de gens veulent que je le fasse. Mais, je veux dire, je leur dis essentiellement que nous avons un long chemin à parcourir, vous savez, c’est très tôt dans l’administration”, a déclaré M. Trump lors d’une conversation téléphonique avec NBC News, en faisant référence à ses alliés.
“Je me concentre sur le présent”, a-t-il ajouté dans l’un de ses commentaires les plus détaillés à ce jour sur un troisième mandat.
Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait un autre mandat, le président américain a répondu : “J’aime travailler”.
“Je ne plaisante pas. Mais je ne le fais pas, il est bien trop tôt pour y penser”, a répondu Donald Trump lorsqu’on lui a demandé de préciser sa pensée.
Lorsqu’on lui a demandé si on lui avait présenté des plans lui permettant de briguer un troisième mandat, il a confié : “Il y a des méthodes qui vous permettent de le faire”.
NBC News a posé une question sur un scénario possible dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait aux élections et passerait ensuite le relais au président. M. Trump a répondu que “c’est une méthode. Mais il y en a d’autres”.
Interrogé sur une autre méthode, Donald Trump a simplement répondu non.
Il serait extrêmement difficile de modifier la Constitution pour abolir la limite de deux mandats : il faudrait soit un vote des deux tiers du Congrès, soit que les deux tiers des États acceptent de convoquer une convention constitutionnelle pour proposer des changements. Dans les deux cas, la ratification par les trois quarts des États serait nécessaire.
Le président s’est appuyé sur ses sondages pour affirmer que “beaucoup de gens aimeraient que je brigue un troisième mandat”.